top of page
Rechercher

Rencontre avec de jeunes photographes ukrainiens

  • gplottonphoto
  • 10 juil. 2019
  • 2 min de lecture

Le ‘Printemps de la Photo’ de Mably et mon club, ‘Phot’Objectif Mably’ qui en est le partenaire, fêtaient respectivement cette année leurs 40ème et 30ème anniversaires.

‘Phot’Objectif Mably’ a voulu marquer ces anniversaires par de nouveaux évènements, des expositions hors les murs de neuf de ses membres, et une exposition de photographes ukrainiens que nous avons hébergés le temps de cette manifestation.

Changement radical de direction, de génération et de sujet après la rencontre avec Roland et Sabrinah Michaud que nous avions reçus en 2018.

C’est grâce à Jean-François et Claude Claustre, qui se sont rendus à plusieurs reprises en Ukraine et y ont noué des relations, que nous avons pu monter ce projet, dont l’inauguration a eu lieu le 26 avril, jour hautement symbolique pour nos hôtes de la catastrophe de Tchernobyl.

Je suis allé de surprise en surprise, me demandant tout d’abord où se trouvaient les photos de l’exposition lors de l’accueil de nos invités à l’aéroport.

Elles étaient tout simplement roulées serrées dans des tubes qui se trouvaient à l’intérieur de leurs petits sacs à dos.

Puis ce fut la découverte des photos à l’arrivée à Mably, pour la plupart des compositions étonnantes.

Enfin, tout au long du séjour, par la richesse des échanges que nous avons eu, intenses, curieux, chaleureux (le cérémonial des toasts est un efficace faciliteur de communication…), bien aidés par les talents d'interprète de Svetlana Isaeva et par les traducteurs de nos smartphones.

Mise sous cadres avec les membres du club

Vernissage de l'exposition

Soirée au club et cérémonial des toasts

Svetlana, notre précieuse interprète

Café à la 'Place Rouge', lieu de rendez vous roannais des amis des pays de l'est

Visite des vieux villages de la Côte Roannaise

Visite de Lyon et de l'exposition Steve McCurry

Garry photographie Svetlana dans le quartier 'Confluence'

sous les yeux d'Olena, sa 'princesse', et de Jean-François Claustre

Je continue à suivre les activités de ces nouveaux amis grâce à facebook, et, tous les jours ces heureux souvenirs se rappellent à moi lorsque je m’arrête devant les photographies dont j’ai fait l’acquisition.

Igor (Garry) Efimov, le plus expérimenté du groupe, photojournaliste qui mène de front un travail personnel pour témoigner de la vie dans son pays. Garry a participé à de nombreux concours et expositions à l’occasion desquels il s’est distingué.

Svetlana Selezniova, photographe depuis 6 ans, créée des compositions par lesquelles elle traduit ses émotions et aussi ses tourments personnels ou liés à la situation actuelle de son pays.

Ohla Stepanian, passée d’une école de couture à la photographie, met en scène en noir et blanc des compositions plus intemporelles, souvent oniriques.

Si le travail de ces photographes vous intéresse, ils seront certainement très heureux de vous compter parmi leurs amis sur facebook.

J’espère que ceci n’est que le début de passionnants échanges, et que nous aurons le plaisir de retrouver nos amis chez eux à Tcherkassy.

Au revoir à Lyon Saint Exupéry

Enfin, cette expérience me conforte dans l’idée que la qualité d’un événement photographique dépend bien autant des échanges que l’on peut avoir avec les photographes que de la notoriété de ces derniers.

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

    © 2018 by  Guy PLOTTON. Proudly created with Wix.com

    bottom of page