top of page

Photographe de plateau, une belle expérience


Mes amis du vidéo-club Créaction , partenaire de l'association OBIECTIVA MEMORIA pour la réalisation du film documentaire de mémoire "Dans la tourmente de nos 20 ans", m'ont proposé de participer à ce projet en tant que photographe de plateau lors du tournage des scènes de reconstitution en extérieur (scènes qui serviront de transition entre les divers témoignages d'anciens des guerres d'Indochine et d'Algérie).

C'est avec plaisir que je me suis intégré pendant trois jours à une équipe de bénévoles passionnés, dans une ambiance de travail à la fois conviviale et efficace.

Le tournage a eu lieu dans les environs d'un petit village de Franche Comté, Vercel, qui offrait des décors adaptés aux scènes à tourner, et était situé à proximité d' associations de 'reconstitueurs' (acteurs-figurants-collectionneurs) et de collectionneurs de matériels correspondants aux besoins du film.

J'ai pu prendre des photos très variées, scènes de préparation du tournage et tournage proprement dit, portraits, à cotés (nous avons été hébergés dans un gite avec réfectoire et dortoir qui rappelait un casernement), le tout sans avoir à me soucier de l'accord des personnes photographiées, les seules contraintes étant de ne pas me trouver dans le champ des caméras et d'être totalement silencieux lorsque celles-ci tournaient.

Briefing d'arrivée

Départ pour la première séance de tournage

L'équipe Créaction - Caméra moulinoise avec le réalisateur Pierre Bonnet

Séance de maquillage

Scènes de la guerre d'Algèrie tournées dans une carrière

Franck - Association 'Mémoire de nos Pères'

Jean Luc et Clément, père et fils, 'Association Mémoire de nos Pères'

Moment de détente au bistrot du village après une journée de tournage

On se prépare pour une nouvelle journée de tournage

Photo souvenir de fin de tournage

J'ai trouvé que ce travail tenait à la fois du reportage, de la photo de spectacle et du portrait, genres que j'aime tous pratiquer.

Je me suis donc fait plaisir sur le plan photographique, mais j'ai aussi trouvé très enrichissante cette découverte concrète de ce qu'était un tournage d'un film, l' importance du travail préalable d'écriture et d'organisation, le soucis du détail lors des prises de vue (les possibilités de post traitement sont beaucoup plus réduites qu'en photo, à commencer par le cadrage) et l'importance fondamentale du bon fonctionnement de l'équipe qui a permis de réaliser un travail de qualité dans le cadre d' un budget temps/moyens matériels modeste.

Une expérience qui s'est donc avérée très plaisante et enrichissante (je me souviendrai, entre autres, d'une des formules préférées de Pierre BONNET, le réalisateur, 'Elle est bonne..., on va la refaire') que je renouvellerai bien volontiers.

Le montage se termine, l'affiche est prête, il ne reste plus qu'à patienter encore un peu pour pouvoir programmer les premières projections.

Plus d'informations, galerie photos plus complètes sur le site de l'association

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
    bottom of page